6 septembre 2018 à 07:24

INTERVIEW DE LA SEMAINE : PHILIPPE GALLAND, PRÉSIDENT DU THBMLV

A l'aube d'une nouvelle saison, Philippe Galland, Président du THBMLV nous livre ses sentiments et les ambitions du club pour l'année sportive qui débute samedi prochain :

La saison a démarré avec la reprise des différents collectifs depuis le 13 août. Pour sa deuxième saison en Nationale 1, quelles seront les ambitions de l’équipe fanion du THBMLV ?

Pérenniser l’équipe à ce niveau car nous n’avons pas d’objectif au-delà. Nous avons prouvé l’an dernier que nous méritions d’être dans la cour des grands du handball amateur. Pour l’équipe fanion, l’objectif sera tout d’abord de bien débuter la première phase. Un bon début de saison lance l’équipe sur de bons rails et donne de la confiance. Ensuite le terrain appartient au collectif (joueurs et staff).

Le collectif Nationale 1 est stable et notre recrutement a été judicieusement affiné par notre nouveau coach Fabrice Guilbert. L’équipe est équilibrée et ambitieuse, nous sommes convaincus que les gars voudront faire mieux que la saison passée mais la barre est haute et la Nationale 1 s’étoffe chaque année davantage. Alors restons lucides et sereins et souhaitons que le jeu soit au rendez-vous et donne du plaisir à tous.

Dernier souhait de tous, que nos joueurs soient épargnés par les blessures. Nous connaissons tous la difficulté de ces périodes difficiles.

TORCY est reconnu pour la formation de ses jeunes joueurs, quels seront les objectifs cette saison ?

Encore une fois la saison dernière nous conforte dans nos choix avec de bons résultats pour l’ensemble de nos collectifs. 2018/2019 ne verra pas le club déroger à ses règles, être ambitieux pour toutes les équipes tout en restant très lucide sur leur niveau.

L’idée est que chaque équipe puisse évoluer au meilleur niveau possible. En effet viser trop haut est un risque car les jeunes joueurs peuvent vite se décourager, à l’inverse jouer trop bas peut être pénalisant dans la formation. Bien définir les capacités d’un collectif, c’est le travail accompli avec sérieux par toute l’équipe technique sous la houlette de Gaspard Anti avec l’aide de Tony Benoit (préparation physique) et de Damien Pellier (entraîneur des gardiens).

Chaque collectif aura pour ambition, lors des délayages, de se qualifier pour le championnat le plus haut.

Concernant la Prénationale, l’objectif reste de préparer des jeunes pour éventuellement les intégrer progressivement plus haut. L’arrêt de cadres va permettre à ces jeunes d’affirmer leur personnalité et de prendre de l’expérience dans un championnat toujours très exigeant.

Un mot pour nos U18 de l’ENTENTE PCT77. Ici l’objectif est clair faire au moins aussi bien que la saison dernière. Le collectif est stable et vit bien.

Pour tous ces collectifs le mois de septembre va être très important et déjà décisif pour le reste de la saison.

Le club grandit (la barre des 300 licenciés a été dépassée en 2017/2018) ce qui implique des changements dans l’organisation et la structure de l’association. Quels seront les enjeux et les grands chantiers de cette saison en dehors du terrain ?

En effet nous atteignons un nombre de licenciés record en 2017/2018. Nous devons sans cesse nous adapter compte tenu des créneaux qui ne sont pas extensibles. Nous atteignons des limites sur certains collectifs par rapport à la prestation que nous souhaitons offrir.

Deux grands chantiers sont en cours :

Le budget est serré et relativement aléatoire, nous savons que les institutionnels parmi lesquels la mairie ne peuvent pas nous aider davantage. La commission communication a fait un énorme travail et nous devons nous appuyer dessus afin d’étoffer le nombre de nos partenaires. L’arrivée de nouveaux sponsors est un enjeu majeur pour l’avenir de notre club. Une équipe dédiée a été créé à cet effet. L’idée étant de créer à court terme un « club d’entrepreneurs ».

Le second chantier est d’élargir notre offre au-delà de la compétition. Mais ici également nous nous heurtons au manque de créneaux additionnels. Nous avons depuis quelques temps étoffés notre école baby hand et depuis la saison dernière une section hand loisirs a vu le jour. Nous sommes à l’étude pour proposer des stages dédiés aux personnes handicapées pendant les vacances scolaires. Pour cela nous nous appuyons sur les conseils avisés de Christophe Axel (Pôle SAP) et avec l’encadrement de Magali Saby. D’autres projets en cours également avec la création d’une boutique club et la création événements ponctuels tout au long de la saison… Mais je ne vais pas tout vous dévoiler il faut bien garder un peu de suspense.

Un mot pour les supporters et tous ceux qui suivent fidèlement le club.

SURTOUT NE CHANGEZ RIEN.

Jean Moulin est bouillant et vous êtes tous énormes à chaque rencontre à domicile. Les joueurs ont besoin de cette ambiance pour se transcender.

Dernier mot important pour tous. Venez surtout supporter votre équipe en respectant les adversaires, les arbitres et les supporters adverses. TORCY n’est pas et ne doit pas devenir un lieu d’incivilités et doit rester un lieu de joie et de convivialité.

Merci encore et à très bientôt au son des Mais NON Mais NON TORCY …. La suite vous la connaissez