N1M PLAY-DOWN : LES FORCES EN PRESENCE

21 février 2018 - 07:18

Le week-end prochain, le THBMLV débutera la seconde phase du championnat avec comme objectif d'éviter une des trois dernières places des play-down synonymes de descente en Nationale 2. Pour cela, ils seront opposés aux équipes de la poule 4 qui n'ont pas réussi à se qualifier pour les play-off. Présentation des forces en présence :

MARTIGUES HB : dernier de la poule 4, les martégaux compteront un point d'avance sur les premiers relégables au démarrage des play-down. Evoluant en Nationale 1 depuis cinq saisons, ils ont obtenu leur maintien l'année dernière grâce à un repêchage. Premier adversaire de TORCY à Jean Moulin samedi, cette opposition permettra d'avoir une première idée du niveau des équipes de la poule 4 face à un adversaire à la recherche de points dans l'optique du maintien.

H BAGNOLS GARD RHODANIEN : avant dernier de la poule 4, ils débuteront à la même position les play-down. Pour leur troisième saison en Nationale 1, les gardois ont eu une première phase difficile. Ils ont changé d'entraineur à la trêve et pour leur premier match à domicile, ils accueilleront le THBMLV le 3 mars prochain. Entre temps, ils auront commencé avec un déplacement à CHAMBERY où, en fonction de l'équipe alignée, il n'est pas toujours facile de rivaliser.

MONTPELLIER HB : le centre de formation du MAHB est une référence depuis plus de 10 ans et un vivier permanent de joueurs qui alimentent régulièrement l'équipe professionnelle et les équipes de France jeune. 4ème de la poule 4, les montpelliérains auront vingt points pour commencer les play-down et une 5ème place au classement. C'est une valeur sure de Nationale 1 qu'il faudra surveiller et que le THBMLV accueillera début mars. Leur premier match les enverra à BELFORT ou il n'est pas aisé de s'imposer face à une des équipes en forme du moment qui n'a plus perdu de point depuis fin novembre et un match nul à domicile face à TORCY.

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS : le club fait parti des plus expérimentés de Nationale 1 et après de longues années au plus haut niveau (D1 et D2), les caladois ont stabilisé l'équipe à ce niveau. Seule ombre au tableau, le club a dû changer d'entraineur cet hiver après le départ de son coach "historique" présent depuis 2014. 6ème de la première phase, ils débuteront en position de relégable mais attention car ils ont conclu la première phase par de belles performances contre les deux premiers de leur poule (-3 à VALENCE et +3 contre VILLEURBANNE). En déplacement à EPINAL pour la première journée, ils auront l'occasion de sortir de la zone rouge en cas de succès face à un adversaire qui est classé juste un point devant.

SAINT-ETIENNE MHB : classé 5ème de la poule 4, ils seront 8ème sur la ligne de départ samedi soir au moment d'affronter la lanterne rouge SEMUR EN AUXOIS, à un point de la zone de relégation. La saison dernière, les stéphanois avaient du lutter jusqu'à la dernière journée pour se maintenir et ils voudront éviter une fin de championnat stressante. Pour cela, une victoire à l'extérieur face au dernier de la classe lancerait les play-down de la meilleure des façons. Ils seront en visite à Jean Moulin fin mars.

FRONTIGNAN THAU HB : à l'image du THBMLV, les héraultais sont promus en Nationale 1 cette saison et ils sont la surprise de la poule 4. 3ème de la première phase, ils partiront avec le statut de leader des play-down samedi soir avec une seule défaite au compteur pour deux matchs nuls. Le premier match face à SARREBOURG nous donnera une première indication sur le potentiel de cette équipe que nous visiterons pour la dernière journée des matchs aller mi-avril.

Classement Play-down - Poule 2

Classement Phase 1 - Poule 4