11 octobre 2018 à 06:49

ECOLE D'ARBITRAGE : RETOUR SUR UNE PREMIÈRE JOURNÉE DE FORMATION

Petit retour sur le premier rassemblement de l'école d'arbitrage de la saison 2018-2019 qui s’est déroulé samedi 6 octobre de 10h00 à 12h00 à Jean Moulin.
Grace à la visite de nos accompagnateurs d'arbitre en fin de séances d'entrainement de nos jeunes collectifs, nous avons pu sensibiliser un certain nombre d'entre eux à venir nous rencontrer samedi matin.
3 jeunes des collectifs U9, 4 jeunes des collectifs de U11, 3 jeunes des collectifs de U13, 4 jeunes des collectifs de U15 avaient répondu présent. Jean-Marie Lassalle remercie les entraîneurs qui ont soutenu cette action après de leurs collectifs respectifs.

Jean-Marie nous présente les objectifs de cette nouvelle saison pour les Jeunes Arbitres (JA) du THBMLV :

• Quel est notre objectif ?

Sensibiliser les jeunes licenciés torcéens aux règles de jeu du handball. Ils seront ainsi mieux armés et plus performants sur un terrain pendant les phases de jeu, enrichir leur connaissance de joueur et accompagner leur formation technique.
Sensibiliser les jeunes licenciés à la nécessité de former des arbitres, pas d'arbitre, pas de match.

• Quel besoin pour le club ?

Les contraintes institutionnelles de plus en plus importante, la contribution mutuelle des clubs appelée plus communément CMCD réadapté depuis la réforme et l'arrivée du projet arbitrage, cela nous force aujourd'hui à revisiter notre formation au sein de notre école.

• Quel moyen pour l'école d'arbitrage ?

Notre président Philippe Galland et le directeur technique du THBMLV Gaspard Anti soutiennent pleinement notre démarche de formation et d'accompagnement que nous souhaitons mettre en place.
Plus de jeunes en formation tout en préservant la qualité en compétences de nos Juges Arbitre Jeunes.
Nous aurons cette année quatre membres de l'école d'arbitrage, Thierry Dupont, Cédric de Rueda, Benoit Quievreux, et Jean-Michel Piter en formation pour le rôle d’accompagnateur de Jeune Arbitre.
Nous souhaitons améliorer la qualité d'encadrement des jeunes juges arbitres sur les rencontres.

• Quel calendrier ou dates importantes pour l’école d'arbitrage ?

Nous avons planifié deux à trois dates de formation pour acquérir et contrôler des bases avant un rendez-vous important qui se déroulera le 18 Novembre, la 9ème édition du tournoi Gilbert chardon. Un rendez-vous permettant de mettre en œuvre nos compétences et aux enfants de découvrir sur toute une journée le plaisir d'arbitrer.

Affiche arbitrage 00.jpg

• Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

L'engagement et le volontariat de nos jeunes licenciés et de leurs parents dans l'engagement de la formation arbitre. En effet les rencontres se déroulant le samedi après-midi et dimanche toute la journée, cela nécessite une coordination et l'implication des parents.
La formation complète d'un arbitre nécessite plusieurs années, notre volonté est donc de sensibiliser dès le plus jeune âge pour les accompagner et les faire évoluer tout au long de leur parcours de joueur.
Nous faisons face également à des difficultés liés aux publics, parents de moins en moins tolérant et de plus en plus virulent auprès des jeunes en parcours de formation, d’où l'importance d'un accompagnateur sur chaque match pour gérer cela.

• Comment s’est déroulé cette première séance ?

Nous avons commencé la séance par un échange avec les jeunes, les parents qui sont restés sur la première demi-heure. Nous avons expliqué l'organisation, l'accompagnement, le déroulement sur toute la saison avec l'EA.
pour rappel les inscriptions sont toujours possible , il n'est pas obligatoire d’être présent à chaque séance de l'EA, nous travaillons différents thème à chaque fois et les parents sont également les bienvenus s'ils souhaitent eux aussi découvrir les règles du handball.
Nous pourrons avoir des séances avec support vidéo, des pratiques en situation réelle, travail des coups de sifflets, de la gestuelle. Nous avons pour nous aider un livret d'arbitrage distribué à chacun et chacune...oui cette année nous sommes fier d'avoir une demoiselle parmi les effectifs apprenant. Nous avons pu réaliser une première distribution de matériel (carton, sifflet livret en fonction de la catégorie).
Nous informerons parents et JAJ pour les rencontres à arbitrer au travers d'une convocation officielle précisant les horaires et détails des matchs.

Nous sollicitons tous les licenciés intéressés à venir nous rejoindre sur la prochaine date ou prendre contact avec un membre encadrant de l’école arbitrage pour répondre à sa demande et l'accompagner dans son inscription.

Affiche arbitrage.jpg