Histoire & Palmarès

Créé en 1977, le club de Torcy est devenu en 1997 le Torcy Handball Marne la Vallée (THBMLV).

Sous l'impulsion de son président " fondateur ", Yves Bouriot, et des membres du bureau dont certains sont présents depuis la création du club, les équipes torcéennes ont gravi les échelons passant du niveau départemental au niveau national.

En partenariat avec la Municipalité, un premier objectif est fixé en 1990 avec pour but l'accession au niveau National. En trois saisons, le club va enregistrer trois montées successives et passer de l'Excellence Départementale à la Nationale 3 et ainsi remplir pleinement son contrat.

Parallèlement à la montée en puissance de l'équipe fanion, une véritable politique de formation va être mise en place avec le recrutement d'entraîneurs et d'un encadrement diplômé afin de faire de la formation une priorité pour le club.

Et la aussi, le travail va payer puis qu’à la fois les cadets et les juniors participeront régulièrement aux Championnats de France avec comme résultat majeur l'accession en 1/4 de finale des Juniors lors de la saison 1997/1998. Ils évolueront également au plus haut niveau régional et départemental et s'illustreront lors des Coupes Régionales et Départementales.

Mais le club n'a pas l'intention de s'arrêter là, et après une première saison en Nationale 3 où ils terminent deuxième, les torcéens se fixent un nouvel objectif, à savoir la montée en Nationale 2. Cette montée interviendra lors de la saison 1997/1998.

Après avoir terminé second lors de la saison 2000/2001, le THBMLV gagne son billet pour la Nationale 1 en 2002 après quatre saisons passées en Nationale 2 et remporte le titre de Champion de France Nationale 2 lors des finalités opposant les meilleures équipes des DOM-TOM et de l'hexagone de la saison.

Dès la première saison en Nationale 1, les torcéens joueront les premiers rôles décrochant ainsi une seconde place synonyme de barrage d'accession à la Division 2 (battu pour deux buts au goal average final). Le THBMLV a ensuite évolué pendant huit ans en Nationale 1, se classant, au fil des saisons parmi les meilleures équipes de ce Championnat. A l'issue de la saison 2009/2010, le THBMLV a connu pour la première fois depuis qu'il évolue en National une relégation en Nationale 2, s'y classant 5ème lors de l'année suivante. Après 7 ans d'attente, le THBMLV retrouvera la Nationale 1 en 2017.

En remportant de nombreux titres de Champion dans les catégories jeunes , de Coupes départementales et régionales, les équipes se suivent et les résultats perdures, preuve de la bonne santé du handball et de la formation torcéenne.

Le THBMLV a atteint les 1/4 de finale du Championnat de France en moins de 18 ans lors des saisons 2007/2008 et 2009/2010, se classant ainsi parmi les meilleures formation de l'hexagone (5ème au classement final FFHB).

Mais c'est lors de la saison 2011/2012 que la formation torcéenne va connaitre son heure de gloire grâce à la qualification des moins de 18 ans dans le carré final du Championnat de France. Ils termineront 4ème après une défaite aux penaltys face à la référence nationale, MONTPELLIER. Suite à la création de l'ENTENTE PCT77 avec le club de PONTAULT-COMBAULT en 2015, le club brillera de nouveau au plus haut niveau de la catégorie lors de la saison 2018/2019 en terminant 3ème du classement final.

Sa politique de formation lui permet également de fournir aux différentes sélections départementales, régionales et nationales son lot de joueurs. Le THBMLV a également permis à des joueurs possédant une double nationalité de pouvoir participer à des compétitions internationales majeures (JO de LONDRES).

En plus de 40 ans d'existence, le THBMLV a su s'implanter dans la vie locale et devenir le premier club dans un sport collectif à accéder à l'échelon national à Marne-la-Vallée. Avec près de 300 licenciés, le club est un acteur majeur du Handball en Seine & Marne et le fer de lance du sport torcéen.